Skip to main content

Nos terroirs de prestige

Nous cultivons dix hectares de vignes répartis sur une cinquantaine de parcelles de taille variable. Pour moitié autour de Bernardvillé dans des coteaux parfois très raides, et pour moitié autour d’Epfig d’où Simone est originaire. Cette surface représente près de 50 000 pieds de vignes qui nécessitent un soin constant toute l’année. Mis bout à bout, ils représentent une rangée fictive de 50 km de long. Nous y effectuons plus de 700 km à pied chaque année pour les seuls travaux manuels.

Terroir de schiste

Le Schieferberg

Le Schieferberg est situé sur une langue de roche schisteuse quasi unique en Alsace. Le Schiste est une roche métamorphique issue de sédiments d’argile en dépôt marins, vieux de 500 à 600 millions d’années. Les feuillets d’argile, tout d’abord situées à l’horizontale, ont été redressées sous l’effet des mouvements de l’écorce terrestre. La roche feuilletée perpendiculairement au sol permet aux racines des vignes de descendre très profondément : jusqu’à dix mètres. Ce qui donne des vins frais, minéraux, aux côtés salins et qui se gardent plusieurs décennies. Les cépages de prédilection sont le Riesling, le Pinot Noir, le Pinot Auxerrois et le Sylvaner.

Terroir volcanique

L’Eichelberg

L’Eichelberg tire son nom de la forêt de chênes qui le coiffe. Le coteau de l’Eichelberg situé à l’entrée du vallon et exposé au Sud-Ouest est un terroir volcano-sédimentaire. L’Eichelberg est recouvert d’une fine couche de terre arable (30 cm en moyenne). Les roches bleutées et très friables que l’on peut retrouver à sa surface sont issus de l’accumulation de cendres volcaniques appelées tuf volcanique. L’Eichelberg est le terroir privilégié pour le Pinot Gris et le Riesling. Les vins obtenus sont ronds et soyeux tout en gardant la salinité issue du terroir.

Le Sohlenberg

« Colline de la semelle’ pied »

Terroir situé sur la commune de Reichsfeld au sud du village. Le Sohlenberg est adossé à l’Ungersberg, il tire son nom du fait qu’il ressemble à une semelle vue d’une autre colline.

La roche est composée en majorité de grès permien avec également un peu de grès vosgien, par endroit sont également visibles des traces d’une couche du tuf volcanique. Le Grès Permien est plus rare et plus complexe que le grès vosgien, il y a un éventail de minéraux plus important que dans le grès vosgien. Il y a potentiellement un peu d’argile qu’il n’y a pas dans le grès des Vosges. Ce sont des sols acides. La partie la plus haute du Sohlenberg est très proche de la roche mère, le grès permien. Les vignes les plus basses sont sur des terroirs sableux, toujours plus profond au fur et à mesure que l’on s’approche du fond du vallon.

La plus grande partie est exposée au Sud et une petite partie est exposée au sud est.

Les vins issus du Sohlenberg sont fins, élégants, fruités avec un petit côté granuleux en bouche. La fin de bouche se termine généralement sur une pointe « salline ».
Les cépages de prédilection sont le Riesling, le Sylvaner et le Pinot Noir.