Skip to main content

Le choix d’un élevage de ruminants adossé à la viticulture

Issu de ruminant, le fumier de vache en biodynamie est constitué de l’une des communautés microbiennes les plus évoluées du monde vivant : protozoaires, bactéries, archées et champignons.

Ce microbiote joue un rôle fondamental dans l’aggradation des sols (le contraire de la dégradation) en captant du carbone sous des formes évoluées de stockage (l’humus) qui améliorent la fertilité des sols.

Soucieux des économies circulaires et paysannes, Patrick Geiger propose ainsi également un service de consigne des bouteilles.

Le domaine du Felsberg élève une troupe de vaches Highlands, les « vaches défricheuses » d’Écosse. Elles donnent une nouvelle vie aux friches abandonnées des fonds de la vallée, au pied des vignes en pente de Reischfeld et de Bernardvillé.

Les produits carnés de l’élevage Geiger sont commercialisés localement, tandis que les litières servent comme engrais organique aux vignes. Procurant ainsi tous les bénéfices environnementaux de la polyculture – élevage conférés aux vignes et à la naturalité des vins.

Caissette viande

Nous vendons des caissettes de 5 ou 10 kg avec des morceaux de viande de nos Highlands (rôti, steacks,…).

Si cela vous intéresse, faites-nous la demande par mail vinsgeigerkoenig@gmail.com ou par téléphone au 06 07 41 40 66.

Aujourd’hui, l’exploitation compte une quarantaine de bovins Highlands en Bio qui pâturent les prés autour du village durant près de huit mois par an