Le Felsberg, un organisme agricole…
Sur notre exploitation, nous élaborons un « compost maison » à partir de fumier d’une exploitation bovine et ovine elle-même en bio, ainsi que de notre propre troupeau de vaches écossaises. S’y ajoutent les marcs de raisin de l’exploitation. Les bois de taille restent aussi dans la vigne et sont broyés.
Une alimentation équilibrée est gage d’une plante en bonne santé.
En Bio, la protection de la plante contre les maladies n’a pas recours à la chimie, seuls des produits naturels de contact comme le cuivre et le soufre peuvent être utilisés.
Au sol, l’espace entre les rangs est enherbé et fauché à plusieurs reprises au cours de l’année. Nous avons été parmi les premiers en Alsace à pratiquer l’enherbement naturel de l’inter-rang.
Pour préserver le potentiel de production, il faut impérativement limiter la concurrence de l’herbe et des adventices par rapport aux pieds de vigne.
Le désherbage, indispensable sous le rang, se fait de façon mécanique avec une finition manuelle. Les produits chimiques comme le glyphosate, sont totalement proscrits.
Le travail du sol est très chronophage car il faut s’y prendre à plusieurs reprises au cours de l’année pour assurer une propreté suffisante sous les rangs de vigne.
Comme aucune machine ne sait approcher suffisamment le pied de vigne pour un travail impeccable, il ne nous reste que la pioche pour nettoyer le pourtour des pieds.
Il va sans dire que cela se corse encore un peu dans l’Eichelberg et le Schieferberg du fait de la raideur des pentes.
L’exploitation et la biodiversité
Les vaches Highland
L’exploitation compte une quarantaine de bovins Highland en Bio qui pâturent les prés autour du village durant près de huit mois par an. Le fumier récupéré en hiver est composté puis introduit dans les vignes qui en ont besoin.
Les arbres fruitiers
Le « Felsberg », c’est également l’entretien d’arbres fruitiers et de vergers plantés par nos ancêtres avec d’anciennes variétés locales de pommes, de cerises, de poires, etc. Chaque année, nous plantons quelques arbres fruitiers au bord de nos vignes pour plus de diversité. Les fruits nous servent à faire du jus ou
des eaux de vies.
Les forêts et bords de cours d’eau
Le « Felsberg », c’est l’entretien de forêts et de cours d’eau. Un cours d’eau non entretenu, ce sont des arbres qui vieillissent, se renversent et des berges qui s’érodent. Favoriser la régénération des arbres avec des systèmes racinaire actifs qui maintiennent les berges). Le bois récolté est trié, les troncs, riches en carbone, sont broyés en plaquettes forestières destinées à l’alimentation de deux chaudières servant au chauffage de la cave vinicole et de deux maisons d’habitation. Les branches de faible diamètre, riches en éléments minéraux, sont broyées et soient épandues dans les vignes pour faire un paillage, soit utilisées pour pailler les vaches lors de la période hivernale puis compostées avec le fumier de nos bêtes.