La consigne, question d’éthique
En plus de la culture biologique, nous avons décidé d’aller encore plus loin dans notre démarche de préservation des ressources en mettant en place un système de consigne pour nos bouteilles.
Quelques chiffres qui motivent notre démarche
La fabrication d’1 kg de verre d’emballage émet 0,81 kg de CO2 (source ademe).
Bilan carbone bouteille consignée Earl Le Felsberg :
Émission de CO2 pour la production d’une bouteille flûte de 450 g et son acheminement à notre exploitation : 400 g CO2 de 600 g et son acheminement à notre exploitation : 516 g CO2.
Il faut la même quantité d’eau pour la fabrication d’une bouteille en verre que pour son lavage.
Le lavage d’une bouteille émet environ 5 g/CO2 avec chauffage au bois et 14 g/CO2 avec chauffage fioul.
Une bouteille de vin d’Alsace classique consignée et récupérée à l’exploitation émet environ 15 g/CO2 contre 516 g/CO2 pour une bouteille neuve.
C’est 500 g/CO2 économisé par bouteille. 6 bouteilles flûtes réutilisées, c’est 3 kg/CO2 économisés, soit presque un litre de fioul.
Une bouteille de crémant de 780 g, c’est environ 640 g/CO2 économisé moins par bouteille. 6 bouteilles de Crémant réutilisées, c’est 3,84 kg/CO2 économisé, soit un peu plus d’un litre de fioul.
Point Consigne
Vous pouvez, vous aussi, devenir acteur d’un cycle plus vertueux pour notre planète. Pour cela, il vous suffit de rapporter nos bouteilles dans l’un des points de collecte.
Chaque bouteille est consignée à hauteur de 20 centimes. Nous ne récupérons que nos propres bouteilles en raison de l’utilisation d’étiquettes spécifiques.