Histoire,
Bernardvillé doit ses origines à l'édification de l'Abbaye de Baumgarten en 1125. les premiers habitants : des bergers employés par des moines , se sont installés dans le petit vallon au nord de l'abbaye.
En 1525 éclate la guerre des paysans. l'abbaye, totalement entre les mains de familles nobles sans scrupules et uniquement intéressées par les richesses qu'elles pouvaient en retirer, est assaillie par les insurgés et en grande partie détruite. Les habitants des environs se serviront des bâtiments en ruine comme carrière pour la construction de leurs maisons. Un exemple remarquable se trouve du coté aval de la mairie. Les anciens disent que cela avait été une chapelle à l'origine.
Appelé «Bernhardsweiler»; ce qui signifie «le hameau de saint Bernard», le nom du village devint Bernardswiller puis fut francisé en Bernardvillé après la guerre.
L'église a acquis un certain renom depuis que l'on a découvert que les autels latéraux sont l'oeuvre du sculpteur allemand, Mathias Faller. L'orgue de l'église est une autre pièce rare qui porte la signature du célèbre facteur d'orgue, Stier.
Géographie,